Lettre ouverte des travailleur‧ses de Spiders à leur direction

[13/09/2024] Nouvelle mise à jour du comité d’action des travailleur·ses de Spiders : Le jeudi 5 Septembre, les salarié·es ont été convié·es à une réunion générale organisée par Anne Devouassoux afin que soient présentés les futurs engagements du studio vis-à-vis des remontées de ces derniers. Ce point faisait suite aux deux réunions précédentes, entre la Direction et des groupes de salarié·es, où avaient été exposées les inquiétudes et les demandes de chacun·e, ainsi que les solutions à envisager pour améliorer la situation interne.

De nombreux sujets ont été abordés durant ces réunions, des demandes ont été formulées ; et si toutes n’ont pas été suivies par des engagements immédiats, certaines ont trouvé un intérêt auprès de la Direction.

Aujourd’hui, les changements qui ont été obtenus sont : la mise en place d’un audit incluant la détection des risques psycho-sociaux des salarié·es, la possibilité d’un troisième jour de télétravail garantie dès l’embauche, une prime basée sur la performance de l’early access de GreedFall 2 et l’engagement renouvelée de l’augmentation des salaires planchers à 2600€ obtenu par la section syndicale de l’entreprise lors des NAO (négociations annuelles obligatoires).

Nous considérons l’audit comme un premier pas nécessaire, et nous privilégions sa mise en place dans l’espoir qu’il puisse mener à des évolutions concrètes et apporter de meilleures conditions de travail pour toutes et tous.

Bien entendu, nous comptons rester vigilant·es sur la bonne tenue des engagements, ainsi que des actions nécessaires qui en découlent. Car, au-delà de ça, c’est surtout la parole des travailleur·ses qui s’est libérée et l’impression d’être enfin entendu.

Nous avons donc à cœur de maintenir ce dialogue ouvert, et faire en sorte que la voix des salarié·es continue d’être écoutée et respectée.

Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu·es, merci à celles et ceux qui nous ont donné de la voix et de leur temps, merci à celles et ceux qui continueront de le faire.

Le comité d’actions Spiders

Banniere 02 Fin Light

[31/08/2024] Mise à jour du comité d’action des travailleur‧ses de Spiders : La direction de Spiders a reçu des travailleur·ses vendredi matin. Nous sommes contents d’avoir pu échanger avec elle et d’avoir eu l’opportunité d’aborder plusieurs sujets, mais nous attendons cependant toujours des mesures concrètes et des engagements de sa part. Une seconde réunion ouverte est prévue lundi matin. Nous maintenons l’appel à la grève la semaine prochaine. Un piquet de grève sera tenu lundi toute la matinée dès 9h30 devant les locaux de Spiders au 6 Rue André Voguet à Ivry-sur-Seine, et nous invitons nos soutiens à nous y rejoindre. Les travailleur·ses se retrouveront également en ligne.

Cette lettre-ouverte de travailleur‧ses du studio Spiders adressée à leur direction est publiée par le STJV à leur demande. Spiders est un studio parisien appartenant à 100% au groupe Nacon, ayant produit des jeux tels que Greedfall et Steelrising, et travaillant actuellement sur Greedfall 2 et un projet non annoncé.

Cette lettre à notre direction fait suite à une première lettre ouverte et une grève le 19 janvier dernier, que la direction a choisi d’ignorer. Depuis, de nouvelles négociations ont été entamées sur les salaires et les conditions dans le studio n’ont eut de cesse de se dégrader. Aujourd’hui, c’est à regret que nous nous exprimons publiquement, dans l’espoir que cela pousse enfin la direction a agir dans l’intérêt des salarié‧es et de l’entreprise.

Ce texte condense plusieurs années de problèmes connus, qui se sont fortement amplifiés et multipliés depuis un an avec l’arrivée de la nouvelle direction : instabilité, refus d’anticiper les problèmes et stabiliser les conditions de travail, désorganisation généralisée, problèmes de turn-over et recrutement, retard inacceptables sur la parité et l’égalité de genre, manque important de transparence, négation des problèmes, refus de la direction d’accepter l’expression des travailleur‧ses et négociations bloquées.

En date du 28/08/24, cette lettre a été signée par 43 salarié‧es de Spiders, sur 95.

Nous avions demandé à la direction de Spiders de recevoir une délégation de salarié‧es pour discuter de tout ces points. Celle-ci ayant accepté, la délégation s’est présenté à une réunion le 27 août, et a attendu en vain la venue de la direction qui ne s’est jamais présentée.

Appel à la grève pour la semaine du 2 septembre

Devant le refus continu de la direction de discuter, de prendre au sérieux les problèmes remontés et d’agir pour les corriger, nous appelons les travailleur‧ses de Spiders à faire grève la semaine du 2 septembre 2024, sur la base des revendications énoncées dans la lettre.

Nous organiserons en particulier des piquets de grève le 2 et le 3 septembre devant les locaux et en ligne sur un serveur Minecraft créé pour l’occasion.

Nous invitons nos proches, amis, soutiens, les travailleur‧ses de l’industrie en général, les journalistes, acteurices politiques à nous rejoindre aux piquets de grève.

Pour nous aider à faire grève, et si vous en avez les moyens, vous pouvez faire un don à la caisse de grève du STJV, qui a été activée pour cette grève à la demande de la section syndicale STJV. Retrouvez les instructions pour donner sur cette page. Nous ferons un bilan des sommes versées.

Pour toute question, message d’encouragement ou demande, nous vous invitons à contacter en priorité le comité d’action des travailleur‧ses de Spiders : . En deuxième recours, vous pouvez contacter la section syndicale STJV qui transmettra les messages : .

N’hésitez pas à nous demander les fichiers des vignettes utilisées dans la lettre, nous pourrons vous les fournir par mail.

Comptes
STJV.fr - Le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo
Site hébergé par OVH - 2 rue Kellerman - 59100 Roubaix - France