GG25 : Appel à la grève générale de l’industrie du jeu vidéo – 13 février 2025

Fort de ses années d’expérience comme syndicat majoritaire de l’industrie du jeu vidéo, le STJV a pu dresser un bilan de celle-ci, devenue un véritable cirque patronal. Nous avons pu établir un plan d’action pour que nous, travailleur·ses du jeu vidéo, puissions améliorer durablement notre industrie.

Pour exiger que l’industrie devienne enfin mûre et stable, que les travailleur‧ses bénéficient de conditions de travail dignes et puissent avoir confiance dans l’avenir, le STJV appelle tous les travailleur‧ses et étudiant‧es à une grève générale du jeu vidéo le 13 février 2025.

Nous exigeons :

  1. Le maintien des emplois, l’annulation des licenciements et la responsabilisation des décisionnaires qui doivent se sacrifier en priorité quand leur entreprise est en difficulté.
  2. La transparence des entreprises sur leurs finances et santé économique, pour que les travailleur·ses puissent se projeter sur leur futur, et le partage des bénéfices avec elleux.
  3. La prise en compte de la santé au travail et de la vie personnelle, par la réorganisation du travail et la réduction du temps de travail.
  4. La participation directe des travailleur·ses aux prises de décision dans leur entreprise pour éviter les erreurs de leurs directions et contrôler le bon usage des financements, privés et public.

Ces revendications sont très concrètes, et viennent répondre aux décennies de mauvaise gestion des entreprises, d’opacité et de négation des souffrances des travailleur·ses. Par exemple, au moment de la publication de cet appel, les travailleur‧ses de Don’t Nod sont en grève contre un plan de licenciement causé par des années de mauvaise gestion, et d’alerte de travailleur‧ses non écoutées. N’hésitez pas à soutenir leur caisse de grève.

Si nos patron‧nes ignorent systématiquement les demandes polies, les travailleur‧ses ont pour elleux le nombre et la solidarité qui les relie. Nous devons nous organiser partout. Nous vous encourageons à aller à la rencontre de vos représentant‧es syndicaux pour en parler, à nous contacter, à organiser des actions et discussion chez vous, et à rejoindre ensemble les rassemblements qui vont s’organiser le 13 février prochain.

Nous rappelons que cet appel couvre le champ d’action du STJV dans le secteur privé, et concerne donc toute personne employée par une société d’édition, distribution, services et/ou création pour le jeu vidéo quel que soit son poste ou son statut et quel que soit le domaine d’activité de sa société (jeux, consoles, mobile, serious games, VR/AR, moteurs de jeu, services marketing, streaming, produits dérivés, esport, création de contenu en ligne, etc.), ainsi que tous·tes les enseignants·es travaillant dans des écoles privées dans des cursus en lien avec le jeu vidéo. Puisqu’il s’agit d’un appel national à la grève, aucune démarche n’est nécessaire pour se mettre en grève : il suffit de ne pas venir travailler.

Pour reprendre nos visuels GG25, nous avons mis à disposition un kit de presse : https://cloud.stjv.fr/s/FBSYLQ7QZcqMLcx

Nous organisons des rassemblements à Paris, Lyon, Montpellier, Annecy, Angoulême, Bordeaux, Lille, Nantes et Rennes :

  • À Paris, rassemblement à 15h place de la Bastille
  • À Lyon, rendez-vous à 9h00 au 31 Cours Emile Zola pour un itinéraire à la recherche d’un studio qui respecte le code du travail. Rejoignez nous pour la totalité, une étape ou bien prenez une pause pour discuter avec nous au moment du passage devant votre studio ! Arrêts pour des piquets de grève :
  • À Montpellier, rassemblement à 10h devant les locaux d’Ubisoft, au 85 rue Didier Daurat à Castelnau le Lez
  • À Annecy, rassemblement à 10h au 5 Rue du 27e BCA, à côté des locaux d’Ubisoft
  • À Angoulême, rassemblement à 10h devant l’ENJMIN, 138 Rue de Bordeaux
  • À Bordeaux, rassemblement à 10h devant Ubisoft Bordeaux, 15 avenue Abadie
  • À Lille, rassemblement de 12h à 14h à une table de l’Imaginarium, 99a Bd Constantin Descat à Tourcoing
  • À Nantes, RDV de 9h à 12h30 à La Centrale, coworking au 28 Bd Benoni Goullin 44200, et de 15h à 18h à La Maison Café à l’étage, 4 rue Lebrun 44000 (pas d’accès PMR)
  • À Rennes, rassemblement à 12h au coworking d’Atlangames, 3a rue de Paris
Gg25test
Comptes
STJV.fr - Le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo
Site hébergé par OVH - 2 rue Kellerman - 59100 Roubaix - France